Les forêts

La commune bourgeoise est régie par les lois et ordonnances fédérales et cantonales sur les forêts. Elle est soumise à la hiérarchie suivante: Direction de l'économie publique, Office cantonal des forêts, Berne Division forestière Jura bernois à Tavannes.

La surface forestière de la commune bourgeoise est de 374 ha 41 a 17 ca sur un total de 714 ha 15 a 31 ca pour le triage forestier de Saint-Imier. Le cubage s'effectue une fois les arbres abattus et prêts à être vendus aux scieurs. On appelle ces bois grumes résineuses ou feuillues. Dans nos forêts, il est façonné également du bois de pâte résineux, du bois de râperie, de la cellulose hêtre avec le feuillu (vendue à la tonne), et du bois de feu (vendu en stère).

L'entreprise Claude Domont intervient exclusivement dans les forêts de la Bourgeoisie. Elle y réalise les coupes, l'entretien et le débardage. Cette entreprise procède également aux travaux en forêts protectrices.

Hangar forestier, Sur le Pont 7

 

Mont-Soleil – Les Eloyes

La commune bourgeoise est propriétaire d'un domaine agricole sis à «Les Eloyes». Il a une superficie de 80 ha 73 a 00 ca, dont il faut déduire 20% soit 16 ha de forêt et 2 ha occupés par la Centrale solaire et l’observatoire d’astronomie Les Pléiades, ainsi que la mise en service de nouvelles éoliennes en 2004 et 2010.

 

Sur le domaine se trouvent deux loges, dont une à stabulation libre, et une ferme occupée par un berger qui possède son propre bétail et son propre matériel et qui dispose environ de 11 ha pour son bétail, le solde est utilisé pour l'estivage. Un plan de gestion intégré (PGI) a été élaboré en 2013.

Le bétail estivé vient en majorité du Seeland BE, du canton du Jura et de la région du Mont-Soleil. Le berger fait journellement sa tournée aux pâturages pour contrôler le bétail en estivage, soit au moins 160 pièces. Il y a dix abreuvoirs automatiques répartis sur le pâturage subdivisé en quatre pâtures.

 

Autres terres

Au sud du village la commune bourgeoise possède des terrains en cultures situés au lieu-dit «Les Planches», soit environ 45 ha 45 a 14 ca qui sont divisés en parcelles louées à trois agriculteurs. Dès lors la corporation compte 126 ha 18 a 14 ca de terrains agricoles et 374 ha 41 a 17 ca de forêts, soit au total 500 ha 59 a 31 ca de propriétés foncières. 

La commune bourgeoise a mis à disposition le terrain nécessaire pour l’implantation du mât de distribution pour Swisscom-Orange-Sunrise, au sud du village. 

Tout en conservant un droit de superficie, la commune bourgeoise peut également louer ses terrains en vue de développements divers, tel le manège de Saint-Imier.

 

Dangers en forêt

Au voisinage des zones ouvertes au trafic public, des mesures de sécurité sont prises conformément à la Loi sur la circulation routière (LCR), à l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) et aux prescriptions cantonales d'exécution. Les zones ouvertes au public englobent aussi les routes forestières, les chemins et les sentiers forestiers ainsi que les chemins de randonnée qui ne sont pas réservés exclusivement à l'usage privé. 

Voici quelques exemples de mesures de sécurité et leurs répercussions:

 

Signalisation d’un chantier

Interruption brève de la circulation sur une partie de la route

Interruption temporaire ou prolongée de la circulation

 
 

Bâtiments

La Bourgeoisie loue six appartements au passage d'Erguël 14-16 (11). Le conseiller de Bourgeoisie en charge des locations est David Houriet. Des surfaces de stockage et ateliers sont loués à l'ancienne scierie située Sur le Pont 7 (12). L'assemblée de Bourgeoisie a décidé en 2020 de rénover le bâtiment sis rue Dr-Schwab 23 (10) pour y aménager un local de stockage d'archives et une salle de conseil.